Projet ONYX
Chêne-Bourg (GE)
Catégorie d’objet
Professionnel spécialisé – Bâtiment industriel
Chef de projet
T. Slissa
Personne-clé
–


Description de l’ouvrage
Bâtiment industriel horloger avec 3 niveaux de sous-sol. Emprise totale au sol d’environ 100 x 50 m, avec des terrassements atteignant 12 m de profondeur. Enceinte en paroi moulée de 60 cm d’épaisseur étayée par 2 rangs de butons traversants. Fondation sur barrettes et pieux à base élargie. Terrains de retrait argileux saturés de qualité médiocre.
Prestations effectuées
Etude géotechnique préliminaire et complémentaire suite à la découverte d’une couche de sables fluents sur une partie de la parcelle. Dimensionnement des soutènements et des fondations profondes.
Vérification de l’interaction avec la tranchée couverte du CEVA en limite de parcelle. Appui à l’ingénieur civil pour l’appel d’offre et le suivi d’exécution des travaux spéciaux et des terrassements.
Particularités techniques
Terrains saturés de faibles caractéristiques : la maitrise des déformation était fondamentale le long des routes et du CEVA.
Une couche de sables fluents saturés a été découverte : une étude géotechnique complémentaire et une adaptation des fondations profondes ont été réalisées.
Suivi d’un essai statique à la cellule d’Osterberg afin de mesurer le comportement des pieux à base élargie.
Etude du comportement thermique des terrains de retrait argileux pour prise en compte dans le dimensionnement des fondations profondes (présence de sondes géothermiques sur toute la parcelle).
Maître d’ouvrage
Manufacture horlogère
Personne de contact
–
Bureaux associés
Geomod SA
Ingeni SA
Durée des travaux 2020 – En cours
Durée des prestations 2019 – En cours
Montant des travaux CHF 9’000’000
Montant des prestations CHF 127’00