Projet Gottrause – Parcelles n° 704, 705 et 706
Crissier (VD)
Catégorie d’objet
Professionnel spécialisé – Nouvel immeuble
Chef de projet
A. Oulevey
Personnes-clés
C. Garbellini, M. Nydegger, S. Magnenat


Description de l’ouvrage
Initialement un complexe de bâtiments à caractère administratif, le projet a été adapté en cours de réalisation pour la construction d’un nouveau gymnase. La société Orllati Real Estate SA a mandaté De Cérenville géotechnique SA pour l’étude des conditions de sols sur les parcelles n° 704, 705 et 706 de la commune de Crissier, puis pour les prestations de géotechnicien-conseil et d’ingénieur civil spécialisé pour la conception, le dimensionnement et le contrôle d’exécution des travaux spéciaux et des terrassements .
Les constructions projetées comprennent jusqu’à 10 niveaux dont, en amont, plus de 3 en sous-sol. La profondeur des excavations atteint ainsi localement 11 à 12 m. Fondations superficielles, sur inclusions rigides (amélioration de sol) ou sur pieux forés en fonction des zones du projet.
Prestations effectuées
Etude géotechnique et suivi géotechnique du chantier;
Prestations d’ingénieur spécialisé en travaux spéciaux et terrassements.
Particularités techniques
Projet de fouilles dans un contexte géotechnique et un phasage de travaux complexes, avec la réalisation en deux étapes des travaux spéciaux et des terrassements afin de permettre le déménagement de l’entreprise exploitant la parcelle 706 dans le premier bâtiment construit sur la parcelle 705.
Fortes contraintes locales liées à la présence de deux lignes à hautes tension restreignant le gabarit de travail et une galerie souterraine en exploitation passant au-dessous des fonds de fouilles.
Fusion et réalisation des phases SIA 31 et 32 durant les phases 51 et 52 du projet compte-tenu dans un premier temps de l’arrivée à échéance du permis de construire puis du changement d’affectation des bâtiments.
Maître d’ouvrage
Orllati Real Estate SA
Personne de contact
M. Ohl
Tél. 084 876 77 67
Bureaux associés
Geomod SA (modélisation numérique par éléments finis)
Durée des travaux 2022-2024
Durée des prestations 2015-2024
Montant des travaux CHF Non communiqué
Montant des prestations CHF 500’000