UNIL
Ecublens (VD)
Catégorie d’objet
Professionnel spécialisé
Chef de projet
A. Milo
Personne-clé
Y. Gingins, A. Oulevey, E. Macherel, P. Pouget,
G. Cattaneo


Description de l’ouvrage
Romande Energie souhaite réaliser une centrale de Chauffe sur la parcelle n°1164 de la commune d’Ecublens. Notre étude consistait à préciser le contexte géologique et hydrogéologique au droit du site.
Unibat souhaite réaliser la conduite de raccordement à la centrale de chauffre, avec un ø 700 mm sur un tracé d’une longueur d’environ 100 m. La profondeur de cette conduite varie entre 5.0 à 9.0 m de profondeur, depuis le terrain naturel.
Prestations effectuées
Une première étude géotechnique a été réalisé en 2020 et nous avions des incertitudes sur le modèle hydrogéologique du site qui s’avère complexe.
La présente étude a fait l’objet de 4 sondages carottés au droit de la centrale de Chauffe et le long du futur tracé de la canalisation. Un essai de pompage a été effectué afin de déterminer le régime hydrogéologique. Un des enjeux de cette étude était de préciser le soutènement et de caractériser l’impact des travaux sur le bâtiment Biophore.
Particularités techniques
Contexte hydrogéologique complexe, avec des intercalations d’alluvions fluvioglaciaires au sein de la moraine. Difficulté d’intercepter ces veines pour l’étude hydrogéologique.
Maître d’ouvrage
UNIBAT / Romande Energie Services SA
Personne de contact
Damien Roulet
+41 21 989 16 31
Bureaux associés
WSP Ingénieurs conseils SA
Durée des travaux –
Durée des prestations 2024
Montant des travaux CHF –
Montant des prestations CHF 24’000